Top départ pour un tour de circuit Arduino

Top départ pour un tour de circuit Arduino

 

Je m’appelle Mamadou Bailo Diallo, technicien supérieur en automatique et je suis actuellement stagiaire à DEFAR-SCI. Je suis en charge de tout ce qui est en rapport avec Arduino: la programmation, le câblage, et les différents prototypages des circuits.

Ma première expérience chez DEFAR-SCI consiste à programmer le clignotement d’une Led avec arduino. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, vous vous demandez sûrement ce qu’est Arduino, surtout si vous voyez ce mot pour la première fois. Entre nous, c’est normal, j’étais tout aussi curieux quand j’en ai entendu parlé.

Ainsi, nous allons d’abord essayer de faire un peu l’histoire d’arduino en passant par les avantages et toutes les possibilités qu’il offre. Ensuite, nous allons passer en revue le matériel utilisé au cours de cette expérience. Avant de finir, nous verrons comment relier notre matériel avec le logiciel et nous terminerons par le programme proprement dit du circuit électronique.

Arduino est un circuit électronique programmable permettant de faire beaucoup de choses en electronique (allumage et extinction des lampes, pilotage de moteurs,mesure de distance avec un capteur ultrason…); la liste est loin d’être exhaustive.

Retenons juste qu’il n’y a pas de limites avec Arduino quand il s’agit de réalisation. Seule la capacité d’’utilisation peut constituer une limite.

Ce circuit a été conçu par un designer italien du nom de Massimo Banzi et servait à l’origine à renforcer la capacité de créativité de ses employés. C’est suite au succès de cet instrument, la simplicité de son utilisation, qu’on a commencé à le commercialiser. Voilà pour la leçon d’histoire.

Son principal avantage et qu’il est complètement ‘open source’, ce qui veut dire que sa reproduction ou son amélioration n’entraîne aucune poursuite pour atteinte à des droits d’auteur.

C’est en effet cette carte que nous allons utiliser pour créer un circuit très basique pour faire clignoter une led(diode électroluminescente).

Pour la réaliser ce mini projet nous allons utiliser:

–  Une DEL(diode électroluminescente ) ou en anglais LED (Lighting Emitting Diode). La diode consomme très peu de courant et au passage, s’allume lorsqu’elle est traversée par un courant.

fig 1:led

 

Une carte arduino MEGA 2560 R3

Comme décrit précédemment, la carte Arduino joue ici le rôle du cerveau de l’opération.

En effet, Arduino exécute toutes nos commandes par rapport au circuit. Qu’est ce qui fait le succès d’Arduino? Son langage de programmation! Il est très simple et accessible à tout le monde. Je veux parler du langage C/C++ simplifié que  toutes les catégories d’âges peuvent apprendre et maîtriser.

fig2:carte Arduino mega 2560 R3

 

D’une résistance

Les résistances sont des composants électroniques qui permettent de limiter le passage de courant à ses bornes. Elles permettent donc de protéger la Led contre un excès de courant qui peut la détruire.

Elle est régie par la loi d’ohm qui est définie par la relation:

U=R.I

U=tension aux bornes du conducteur

R=résistance du matériau

I=intensité du courant traversant le conducteur

La résistance est très importante pour l’élaboration de tout matériel électronique car elle permet de protéger les différents composants. Dans notre expérience, la Led aurait sûrement brûlé dès le début, sans elle.

fig3: schemas de Principe de la resistance

 

les fils de connexion

Ils servent tout simplement à relier les différents composants électroniques entre eux pour permettre le passage de courant. Ils représentent les vaisseaux sanguins du circuit.

FONCTIONNEMENT

Une fois la liste du matériel en main, nous devons installer l’IDE d’Arduino qui est un logiciel totalement libre et que l’on peut télécharger gratuitement sur www.arduino.cc. À la suite de l’installation du logiciel, nous serons devant l’interface suivante:

fig4:interface IDE arduino

Il existe plusieurs type de cartes Arduino. Il y a Arduino nano, mega, uno, pro mini et chacune d’elles comporte un microcontrôleur bien spécifique, d’où la nécessité de configurer l’interface pour qu’il coïncide avec la carte qu’on a en main. Pour notre expérience, on a une carte arduino mega 2560 R3.

CONFIGURATION DU SOFTWARE

Maintenant qu’on connait le modèle de notre carte et son processeur, on peut se lancer dans la configuration en procédant de la manière suivante :

1 ) On clique sur tool qui signifie «outil » en anglais

2) On clique sur board, puis on choisit le type de carte que l’on a. Dans notre cas ce sera Arduino mega2560 R3.

3) On clique sur processor et choisit dans la liste le processeur que l’on a.

4) On clique sur port et choisit bien le port sur lequel la carte est branchée.


Après ces quatre étapes on est sûr de ne pas voir d’erreur lorsque l’on compile notre programme.

Schémas de câblage

Une fois la liste du matériel en main, nous pouvons commencer le câblage qui signifie relier les différents composants électroniques.

fig6: cablage du circuit

Programmation :

Une fois le câblage et que la configuration du matériel sont terminés, on peut commencer à écrire le code pour le clignotement qui est le suivant:

fig7:programme led clignotante

Le programme a été commenté du début la fin pour permettre à tout le monde de le comprendre

Les commentaires sont tous ceux qui se trouvent après les slashs ‘//’.

Pour finir, l’allumage d’une led clignotante était auparavant très compliqué. C’est un projet qui demandait une parfaite maîtrise de la logique câblée. Mais avec l’avènement des circuits intégrés programmables, cela devient une partie de plaisir et aussi très facile avec moins de fil. En plus, on allie informatique et électronique! Maintenant la seule chose à faire est d’apprendre à programmer, ce qui est à la portée de tout le monde!

Ainsi, nous avons réussi faire clignoter notre première led! C’est un grand pas!  Maintenant qu’on est confiant et que l’on sait qu’on peut y arriver, approfondissons notre connaissance? Qui sait ?Peut être qu’il ya des choses beaucoup plus sympa a découvrir!

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Scroll Up