Saisie et simulation de schémas électroniques et électriques avec LTspice

Saisie et simulation de schémas électroniques et électriques avec LTspice

Mamadou Boye Barry Manager Fab’Lab Rose Dieng

 

DEFAR-Sci compte également parmi ses objectifs l’accompagnement des laboratoires au sein des écoles sénégalaises. Dans cette optique, je vous présente aujourd’hui un autre outil de réalisation de schémas électroniques et de simulation: LTspice. LTspice est très pratique pour la réalisation de schéma et de simulation dans les matières scientifiques telles que la science physique et l’électronique.

LTspice software

Le projet sera de vous présenter un schéma extrait des épreuves de science physique du baccalauréat 2012 sénégalais des séries S1-S3. Le schéma est un circuit en série composé d’un générateur, d’une bobine avec sa résistance,une résistance ohmique et de la terre(GND).

Schéma Electrique

Le principe du schéma est de réaliser la courbe de variation de l’intensité du courant en fonction du temps et de la bobine.

 

Simulation

 

Pour finir, la prise en main de l’outil LTspice pour la réalisation de schémas et de simulations est très rapide. En effet, il suffit juste de réaliser le schéma et de faire entrer les données pour lancer automatiquement la simulation .

La prochaine étape sera de vous présenter le schéma d’un amplificateur et de la simulation.

Restez connectés!

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Scroll Up