C’était un soir de février 2015, dans un restaurant rapide aux abords de la gare de Rennes (France). Un groupe d’amis, docteurs et doctorants sénégalais de Rennes (France) où ils se sont rencontrés pour la plupart, y célébraient une soutenance de thèse autour d’un diner. C’était la première fois. Après la remise d’une liseuse numérique comme cadeau au nouveau docteur, ce dernier proposa de poursuivre la soirée chez lui autour d’un bon thé et d’autres gâteries. Et comme souvent, la discussion finissait dans une sorte de confession de groupe sur tout ce qui n’allaient pas au Sénégal. Sauf que ce jour-là, ils se sont rendus compte que dans leur travail quotidien, c’est-à-dire du matin au soir, ils étaient payés pour chercher, trouver, tester et valider des solutions à des problèmes, des besoins et défis. Pourquoi ne pas faire pareil pour le Sénégal dans notre temps libre ? Avec nos propres moyens ? Contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens à travers la science en général, toutes les sciences, et les technologies en particuliers. Faire juste notre part. Et voilà ! Tout est parti de là.
…chercher, trouver, tester et valider des solutions à des problèmes, des besoins et défis. Pourquoi ne pas faire pareil pour le Sénégal…
Depuis ce jour, nous avons réfléchi, nous nous sommes réunis, nous avons cotisé et acheté des outils pour faire, nous avons cherché, frappé à des portes, cogné des murs, pris des pauses, repris … nous évoluons tous les jours dans ce qui se rapproche le plus d’un Club qui porte le nom de DEFAR SCI pour Développement par l’Enseignement, la Formation, les Applications et la Recherche dans les SCIences.
Notre club joue dans deux championnats : l’innovation et la transmission. Nous avons une organisation horizontale avec des équipes qui choisissent un capitaine et un capitaine adjoint, et un coach du club, avec l’intelligence collective comme force, l’expérimentation ou la démarche des petits pas comme approche, et comme vision améliorer en continu les conditions de vie de nos concitoyens. Nos valeurs sont responsabilité, respect mutuel, confiance et surtout bienveillance.
Vous l’imaginez, nous avons plein d’idées, mais aujourd’hui nous avons commencé par deux projets, qui sont en cours :
· LiLaSen : Faciliter l’accès à l’information et aux données sur la recherche scientifique au Sénégal et donner à celle-ci plus de visibilité. · CouSA : Concevoir, réaliser, tester et valider une machine pour l’agrobusiness. Projet confidentiel pour le moment.
Traoré Ibrahima
17 Mar 2018Projet très enthousiasmant. J’y adhère à 200%.
Niang Bamba
2 Mai 2018Tres belle initiative! Defar Sci j’y adhere.!
Mouhammed Fall
3 Mai 2018Une très bonne initiative, bonne continuation!
Mame Fatou NDOYE
3 Mai 2018Très intéressant.Comment adhérer?
Elhadj Mar NIANG
3 Mai 2018Très intéressant . Bon courage
Lili
5 Mai 2018A travers ses mots vous faites passer une telle force. Mashalla. Never give up sachez qu’on sera derrière.
diaraf fal
16 Mai 2018c’est avec plaisir que vous êtes accueillis pour vos initiatives pour l’école sénégalaise. Bonne continuation