OpeNumeric : « Vos idées se transforment en valeurs avec la technologie » !

OpeNumeric : « Vos idées se transforment en valeurs avec la technologie » !

« L’union fait la force. »

Ce proverbe, DEFAR-Sci l’a également adopté en nouant un partenariat avec une start-up spécialisée dans la technologie: OpeNumeric. Ouverte à tout public voulant concrétiser son idée dans ce domaine, l’entreprise propose des formations ainsi que des services dans la conception d’applications web et mobile, d’objets connectés et de langages de programmation.  

Depuis juillet 2018, date de sa création, OpeNumeric rassemble une équipe jeune et dynamique que j’ai eu l’occasion de rencontrer un après-midi. Mais avant de vous le raconter, une petite genèse de l’entreprise s’impose.

À l’issue de leurs études en Informatique & Réseaux ainsi qu’en Informatique et Télécommunications, Ibrahima, Madjiguène, Cheikh Ahmad et MBaye Sokhna ont eu l’initiative de créer un espace dédié à la technologie et la créativité.

Leur objectif ? Aider le client à concevoir des technologies numériques et des systèmes d’information adaptés qui contribueront à l’évolution de son entreprise.

Et ce n’est pas tout ! OpeNumeric propose également de courtes périodes de formation dans son domaine d’activité.

« Nous tendons vers un avenir avec divers projets innovants.» Nous dira M. Ibrahima LÔ.

J’ai bien ressenti cet esprit d’innovation en les rencontrant. Après un accueil chaleureux, M. LÔ m’a présenté à l’équipe de stagiaires. Ces derniers m’ont exposé brièvement leurs projets qui tournent pour la plupart autour du développement d’applications. Le petit bonus a été la démo d’une voiture robotisée ayant la capacité spéciale d’éviter les obstacles qu’elle rencontre lors de l’avancement. Elle a été conçue par un stagiaire avec la supervision des fondateurs. 

C’est encore cet esprit d’innovation qui est à l’origine de la création d’un tracker solaire qui sera sans doute une remarquable alternative dans l’approvisionnement d’électricité. Vous découvrirez très prochainement ce bijou, je ne vous en dévoile pas plus !

Comme je vous le disais plus haut, OpeNumeric s’intéresse également aux vocations en formant et en initiant des particuliers. Vous savez sans doute que l’un des projets de DEFAR-Sci consiste à accompagner les clubs scientifiques des établissements d’enseignement secondaires. C’est dans ce cadre que l’alliance OpeNumeric-DEFAR-Sci est née, l’objectif étant de renforcer les ressources humaines pour aider et motiver ces jeunes qui seront les innovateurs de demain. Il y aura donc au programme une initiation à la programmation et aux projets basiques arduino. À la fin de leur apprentissage, les collégiens et lycéens pourront également réaliser des projets en électronique et en informatique. Si l’objectif est atteint, DEFAR-Sci et OpeNumeric auront respecté une valeur commune qui est l’incitation à la créativité et à l’innovation, surtout avec les plus jeunes ! Après tout, « l’esprit n’a pas d’âge ».

Thérèse Renée JAMES- Chef de projet- Représentante DEFAR-Sci

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Scroll Up