Rose Dieng LAB: nous y sommes !!

Rose Dieng LAB: nous y sommes !!

Spécialiste de l’intelligence artificielle… Prix Irène Joliot-Curie… Chevalier de la Légion d’Honneur Française… ACACIA… Femme scientifique de l’année… Derrière ce parcours exemplaire se cachait une femme que je ne vous présente plus : Rose Dieng-Kuntz. Outre ces compétences, je retiendrai ses qualités humaines qui l’ont conduite au sommet et ont fait d’elle une référence : audace, confiance, persévérance et j’en passe. Ce sont ces mêmes qualités que nous cherchons à éveiller en chaque personne que nous côtoierons. Ce sont encore toutes ces qualités et compétences qui nous ont inspirés en cherchant un nom au Fab’Lab, le lieu du concret. Le choix était évident. À son ouverture, notre Fab’Lab porterait le nom de Rose Dieng. Et ce moment tant attendu est enfin arrivé.

Le 16 octobre 2018, le Fab’Lab Rose Dieng a vu le jour. Que d’excitation et d’engouement ! L’ouverture coïncidait avec le lancement d’un programme de formation de Volkeno, Bakeli, qui a fait l’objet d’une matinée portes ouvertes. Le manager du Fab’Lab, Mamadou Boye, a présenté avec enthousiasme aux invités le Fab’Lab et son objet. Rappelons qu’il est ouvert à toute personne ayant une idée ( à tester) et qui souhaite travailler avec DEFAR-Sci.

Mamadou ne s’est pas arrêté là. Il a pu travailler sur différents projets, via arduino, avec l’élaboration:

  • d’une LED clignotante
  • d’un détecteur de luminosité agissant sur une lampe ou une LED
  • d’un feu tricolore

Il ne manquera pas de nous faire un article détaillé sur chacun de ses projets illustrés en vidéos.

Petit à petit, le Rose Dieng LAB aura des instruments de mesure et des machines-outils pour prototyper, d’Arduino au Raspberry Pi, de la modélisation à l’impression 3D. Ensuite le Fablab se dotera également de guides d’innovation comme le Design Thinking, des méthodes Lean et Agile. Tout cela se fera avec une approche centrée utilisateur s’appuyant sur les données. Le Rose Dieng LAB se donne pour but d’accélérer l’innovation, depuis l’idée jusqu’à sa preuve de concept, privilégiant le test and learn, c’est-à-dire apprendre en marchant.

Alors makers, bricoleurs, inspirés, si vous aimez trouver des solutions à des besoins clairement identifiés, vous serez les bienvenus au Fab’Lab. Si vous souhaitez concrétiser vos idées, échanger, collaborer et partager avec divers profils, Le Fab’Lab est là pour vous. Si vous êtes par dessus tout motivé et prêt à faire des efforts pour apprendre, comprendre et entreprendre, le Rose Dieng LAB est également ouvert pour vous.

En attendant, le la est donné. Ce Fab’Lab verra naître de grandes choses pour notre société, notre pays, notre continent.

Renée James -Chef de projet-Représentante DEFAR-Sci

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Scroll Up