Arduino: mise en mouvement du moteur pas à pas avec la détection d’un obstacle par un capteur ultrason

Arduino: mise en mouvement du moteur pas à pas avec la détection d’un obstacle par un capteur ultrason

 

Mamadou Boye Barry, Manager Rose Dieng Lab

Salut!

Tel qu’énoncé dans notre article précédent que vous pouvez retrouver ici, nous vous présentons aujourd’hui un projet permettant de piloter un moteur pas à pas avec le capteur ultrasons.

Dans ce projet, nous utilisons la carte Arduino Mega2560 et son logiciel de développement Arduino studio version 1.8.7. Pour vous donner un aperçu global du projet, voici une petite démonstration en vidéo.

 

Pour réaliser cette démonstration nous avons besoin des outils suivants: un breadboard (plaque d’essai circuit), 7 câbles Mâle-Femelle, 5 jumper wires (fils de connection), une alimentation de 6,5-9V (DC), un adaptateur 9V, un driver moteur ULN2003, un moteur pas à pas, un capteur à ultrason. Nous vous présentons ces outils dans le schéma de câblage suivant:

Câblage circuit

 

Description du projet :

Le programme permet de mettre en mouvement le moteur pas à pas suite à une détection d’un obstacle à une certaine distance du capteur à ultrason par le cerveau moteur. En d’autres termes, lorsque l’ultrason détecte un objet à 15 cm de la distance de sécurité, le cerveau moteur effectue 2000 pas de rotation à une vitesse de 5 min/tours dans un sens puis dans l’autre, en 5 millisecondes. Mais si aucun obstacle n’est détecté par le capteur à ultrason, le moteur pas à pas n’effectue pas de rotation et s’immobilise.

Code partie 1
Code partie 2

Ainsi la mise en mouvement du moteur pas à pas dépend de la détection d’un obstacle(objet) par le capteur à ultrason.

Illustration de l’expérience

 

NB: Les paramètres de ce projet peuvent être modifiés en fonction des besoins. Ces paramètres sont : la distance de sécurité du capteur à ultrason, le nombre de pas du moteur, sa vitesse de rotation ainsi que sa durée de rotation. Le moteur pas à pas est surtout utilisé en général pour des projets qui demandent une grande précision notamment pour des imprimantes classiques, imprimantes 3D, les machines outils à modèle numérique, les scanners, les platines vinyle de DJ, etc.

En somme, le moteur pas à pas constitue un intérêt non négligeable dans les domaines où la précision et l’exactitude sont requises.

La réalisation de ce projet était simple et rapide.

À bientôt pour la découverte d’un autre capteur dans l’univers Arduino!

Restez connecté!

Cet article a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Scroll Up