Ma première semaine comme Manager du Fab’Lab Rose Dieng

Ma première semaine comme Manager du Fab’Lab Rose Dieng

 

Je suis Mamadou Boye Barry, membre du Fablab de DEFAR-Sci.

Je suis chargé de la mise en place des équipements et instruments modernes numériques qui vont être intégrés dans les laboratoires des collèges, lycées et universités du Sénégal. Il me faudra ensuite former leurs utilisateurs.

Je travaille essentiellement avec des outils informatiques et électroniques.

Ma première semaine fût un grand challenge avec la découverte de Kicad. Kicad est un outil de création de schémas électroniques et de circuits imprimés, grâce auquel les laboratoires pourront concevoir des schémas électroniques liés à leurs programmes d’enseignement moyen, secondaire et universitaire.

La prise en main de l’outil pour la réalisation des schémas électroniques était si facile. Cependant, la simulation s’est révélée plus compliquée. En effet, le manuel de Kicad réservé à la configuration des paramètres de simulation n’était pas conforme aux logiciels utilisés. Cela m’a conduit à faire d’autres recherches sur des tutoriels et documentations en ligne qui ne m’ont malheureusement pas plus avancé.

En somme, la prise en main et la réalisation de schémas électroniques sur kicad reste un jeu d’enfants, contrairement à la simulation. Mais je ne m’avoue pas vaincu, loin de là!

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Scroll Up