Le Cameroun et les Nouvelles Technologies: un challenge de haut niveau!

Le Cameroun et les Nouvelles Technologies: un challenge de haut niveau!

Bien que confronté à de nombreux défis, notamment sécuritaires et économiques, le Cameroun a poursuivi sa marche vers l’émergence au cours de ces dernières années.

Avec une population estimée à plus de 25 340 500 en 2018, le Cameroun a en effet connu une nette avancée dans le numérique. L’option de sortir la majorité des Camerounais de l’analphabétisme numérique, notamment en systématisant l’enseignement des technologies de l’information et de la communication (TIC), dès la maternelle est devenue primordiale pour un avenir meilleur.

Le principal objectif du plan actuel dans le domaine de l’éducation au Cameroun, appelé « Document de Stratégie du Secteur de l’Éducation et de la Formation 2013–2020 », est de parvenir à un enseignement primaire universel de qualité. Cet objectif s’inscrit dans la lignée de la stratégie nationale de croissance et d’emploi visant à fournir au système productif un capital humain capable de satisfaire les besoins en termes de croissance économique.

Le pays dispose en son sein de très grandes universités et établissements d’enseignements supérieurs déterminés à transmettre le savoir et former des jeunes dans plusieurs domaines de compétences mais spécialement dans les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

De plus, trois universités camerounaises figurent parmi les 200 meilleures universités dans le classement 2018 d’UniRank qui est un répertoire de l’enseignement supérieur international. Ce dernier passe en revue plus de 13.000 universités et instituts académiques dans le monde. Dans ce classement, la première université du Cameroun, Yaoundé I, pointe à la 134ème place. Celle de Dschang occupe le 179ème rang. Et l’université de Buea est 199ème.

Le Cameroun ne cesse de surprendre dans le domaine des TIC avec des innovations à grands envergures. Il se place parmi les pays d’Afrique les plus imprégnés dans l’ingénierie et les NTIC.

Le Cameroun a d’ailleurs abrité l’édition 2018 du « Concours des porteurs de projet ». Ce dernier vise à promouvoir l’entrepreneuriat jeune en Afrique Centrale à travers le coaching et l’octroi de prix aux jeunes porteurs de projets innovants. Son but est également de contribuer à réduire chez les jeunes d’Afrique centrale le gap entre les qualifications issues des formations académiques et les compétences requises en entrepreneuriat et création d’entreprise d’une part et le sous-emploi d’autre part.

Quelques chiffres sur l’enseignement supérieur au Cameroun :

08 Universités d’État avec écoles doctorales: Bamenda, Buea, Douala, Dschang, Maroua, Ngaoundéré, Yaoundé I, Yaoundé II

06 universités spécialisées à vocation internationale : Université panafricaine, (Yaoundé); Université Inter-États Cameroun-Congo (projet en cours à Sangmélima), Université virtuelle sous-régionale (Yaoundé I), Institut panafricain de la gouvernance universitaire (établissement de l’Unesco hébergé à Yaoundé II Soa), African Institute of Mathematical Sciences (Limbe) ;

163 Instituts privés d’enseignement supérieur ;

 

Quelques projets innovants au Cameroun en 2018

cleverHome/secteur Energie/ Primé par Orange

cleverHome est un concept de maisons intelligentes dont les installations et la consommation électrique peuvent être contrôlées à distance à l’aide d’une application installée dans un smartphone avec les fonctionnalités suivantes :

●      Calibrer votre consommation d’énergie électrique en fonction de votre budget ;
●      Suivre l’évolution de votre consommation au FCFA près ;
●      Être informé en temps réel de votre niveau de consommation par des graphiques de charges et des alertes de consommation ;
●      Connaître l’état de vos équipements électriques partout et à tout moment ;
●      Piloter vos équipements électriques en un seul clic et de partout ;
●      Maîtriser vos habitudes de consommation grâce à des courbes de consommation journalières, mensuelles et annuelles en FCFA et en KWh.

Poultry Farmers Management Systems/ secteur Agriculture/ Primé par Orange

Poultry Farmers Management Systems permet une gestion intelligente des volailles et aide les agriculteurs à augmenter leur production afin d’aider à nourrir le monde. Cet appareil prend une photo des déjections de la volaille et l’envoie au microscope pour diagnostiquer toutes les maladies ou virus présents dans la volaille; il produit les résultats et envoie un rapport avec le traitement nécessaire à un téléphone intelligent via une application mobile. Il surveille et régule également la température en fonction de l’état de santé des poulets tout en réduisant la mortalité. Un système d’alarme est réglé pour que les poulets éveillés mangent. Cela renforce leur système immunitaire pour une croissance régulière et les maintient en vie et en bonne santé.

eDoctar/ secteur Santé/ Primé par Orange

eDoctar est une plateforme panafricaine de télémédecine offrant des consultations médicales à distance, en ligne, basées sur vidéo / texte, des services de dossiers de santé électroniques et des services de thérapie / conseil dans les pays en développement, à l’aide de logiciels de pointe basés sur le Web et les applications mobiles. Pour donner à ces consultations à distance une plus grande précision, La plateforme inclut des équipements de télémédecine tels que des stéthoscopes, des caméras d’examen, des ballasts électroniques, des appareils de   (Tension Artérielle) électroniques etc., qui peuvent envoyer des signaux à un médecin depuis un patient à distance pour remédier aux problèmes de santé et d’accès aux soins. Ces derniers sont fréquents chez les populations camerounaises, en particulier celles dans les zones rurales, en raison de la pénurie de ces établissements et de professionnels. En effet, les ruraux souffrent de très peu de médecins, d’installations sanitaires mal équipées et de longs voyages de consultation.

A travers ces projets, Ça promet au Cameroun!

 

Ndèye Thioro THIAM

Stagiaire Defar Sci/ Projet LiLaSen

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Scroll Up