La domotique avec Arduino

La domotique avec Arduino

 

Dans le cadre de l’ouverture du Rose Dieng Lab, je me suis lancé dans trois projets réalisés avec la carte électronique Arduino Mega 2560 R3. Arduino est une carte électronique dotée d’un microcontrôleur qui permet de contenir un programme écrit en langage C/C++ téléversé à partir de son logiciel. Un petit bonus: chaque projet sera accompagné d’une image!

Tutoriel 1: LED clignotante

C’est le premier projet basique pour démarrer son test avec Arduino. 

 Le matériel à utiliser pour la conception regroupe: une carte arduino, une résistance de 220 ohms, un breadboard (platine d’expérimentation) et un jumper wire (fil de connexion). 

 Le programme consiste à allumer et à éteindre une led, selon un timing en secondes, en jouant sur les cycles de clignotement.

Led clignotante

 

Tutotriel 2: Feu tricolore

Ce projet consiste à réaliser un programme de jeux de lumière avec un feu tricolore.

La conception nécessite: une carte arduino, un ruban LED RGB, trois résistances de 220 ohms, un breadboard et des jumper wires.

Ce programme fait clignoter la LED en faisant apparaître plusieurs couleurs (rouge, vert, bleu, rose, blanc, jaune…). En fonction d’un timing prédéterminé, la LED s’allume avec une couleur puis s’éteint et se rallume avec une autre couleur; ainsi de suite.

Feu tricolore

 

Tutoriel  3: Détecteur de luminosité

Ce projet permet d’allumer et d’éteindre automatiquement une LED en détectant la lumière de la pièce à travers un capteur.

Le matériel utilisé compte: une carte arduino, un breadboard, des jumper wares,une photorésistance, une résistance de 10 ohms, et une LED.

Grâce à la programmation, la LED s’allume en cas d’obscurité et s’éteint lorsqu’il y a de la lumière.

 

Détecteur de luminosité

 

En somme, la prise en main avec Arduino a été simple et amusante. La réalisation de ces trois projets basiques a été rapide grâce à mes connaissances et compétences en électronique et programmation.

D’ailleurs, le même principe peut être appliqué sur une lampe LED de votre chambre ou d’une autre pièce de la maison.

La prochaine étape du projet domotique sera de mettre en place un programme permettant d’allumer et d’éteindre une LED avec un bouton poussoir ou avec une télécommande.

Alors restez connectés!

Mamadou Boye Barry Manager du Fab’Lab Rose Dieng

 

Cet article a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Scroll Up