La domotique avec Arduino(suite 2)

La domotique avec Arduino(suite 2)

Mamadou Boye Barry, Manager Rose Dieng Lab

 

La domotique regorge des perspectives prometteuses. La semaine dernière, je vous donnais déjà un aperçu. Eh bien, ce n’était pas tout ! Voici une suite de projets tout aussi intéressants. Si vous avez raté mon premier article sur ce sujet, rattrapez-vous ici

Dans ces deux expériences, nous utilisons la carte Arduino Mega 2560 et son logiciel de développement version 1.8.7 .

Expérience 1: allumer une Led avec un bouton poussoir

C’est un projet qui permet d’allumer une Led en appuyant sur le bouton poussoir.

Pour cela, il vous faut: un breadboard, des jumper wires (fil de connection), une résistance de 10 ohms, une résistance de 220 ohms,une Led et un bouton poussoir.

Ce programme permet d’allumer la Led en appuyant une première fois sur le bouton poussoir puis de l’éteindre en réappuyant sur le bouton. Vous l’aurez peut-être deviné, le bouton poussoir joue le même rôle que l’interrupteur d’une lampe.

Led allumé par un bouton poussoir

Expérience  2: Allumer des Leds avec une télécommande

Ce projet permet d’allumer des Leds avec une télécommande en appuyant sur un bouton. 

Il vous faut: un breadboard, des jumper wires, trois résistances de 220 ohms,trois Leds, un capteur infrarouge. Comment cela se passe t-il? Les Leds s’allument en appuyant sur le bouton power. Elles s’éteignent en appuyant sur le bouton 0. L’allumage de chaque LED dépendra du bouton choisi. De ce fait, le bouton 1 allume la Led verte, le bouton 2 la Led rouge et le bouton 3, la Led bleue.

Notez bien que ce principe peut être appliqué à tous les télécommandes. Les Leds peuvent être également remplacées par d’autre types d’appareils électriques .

Led allumé par une télécommande

En définitive, nous restons dans la simplicité et la rapidité en terme de réalisation de ces projets. D’ailleurs, chacun d’un peut être modifié en fonction des besoins.

La prochaine étape de notre prise en main d’Arduino consistera à mesurer des distances avec un télémètre ultra-son.

Restez connectés!

Cet article a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Scroll Up