La domotique avancée avec Arduino (suite 3)

La domotique avancée avec Arduino (suite 3)

Mamadou Boye Barry, Manager Rose Dieng Lab

 

Salut à tous!

Tel qu‘énoncé dans notre article précédent que vous pouvez retrouver ici, nous vous présentons aujourd’hui un nouvel article qui vous fera découvrir un projet pour la sécurité qu’offre Arduino.

Dans ce projet nous utilisons la carte Arduino Mega 2560 et son logiciel de développement  Arduino Studio version 1.8.7

Expérience : Détecteur d’obstacle et signal d’alarme

Ce projet permet de déclencher une alarme suite à la détection d’un objet.

Pour réaliser l’expérience, nous aurons besoins : d’une plaquette d’essai, des fils de connection, un buzzer actif (émetteur de son), une Led rouge, une résistance de 220 Ohms, un capteur Ultrasons de modèle HC-SR04( détecteur d’obstacle, sa capacité de mesure couvre une distance maximale de 4 mètres).

Câblage circuit

Vous avez hâte de lire la description du projet, alors la voici!

Bonne lecture!

En exécutant le programme sur la carte arduino, l’émetteur de l’ultrason s’active pour envoyer des signaux à 40 KHz en 2s (microsecondes) pour détecter un obstacle (objet). Si l’obstacle est détecté à 10 cm, le signal est réfléchi et retourne vers le récepteur du capteur ultrasons qui déclenche une alarme sonore par le buzzer et l’allumage de la Led de manière continue.

Avant détection objet

 

L’expérience réalisée permet un déclenchement d’alarme et l’allumage d’une Led suite à une détection d’un objet à une distance d’un cas de 5cm puis de 15 cm.

Objet détecté

Notez bien que ce projet peut s’appliquer à un immeuble, une maison, un bureau, une chambre, etc.

Les paramètres du projet  peuvent être changés en fonction des besoins. En d’autres termes, la distance de sécurité qui déclenche l’alarme peut être modifiée; la Led peut être remplacée par une lampe; la fréquence de son du buzzer peut être augmentée.

Enfin ce projet offre une grande opportunité pour la sécurité de divers domaines, notamment la domotique et l’industrie de l’automobile.  

La réalisation de ce projet était rapide et simple.

La prochaine étape sera de vous présenter un projet permettant de faire tourner un moteur pas à pas à l’aide d’un capteur Ultrasons.

Restez connectés!

 

 

Cet article a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Scroll Up