Pourquoi DEFAR SCI ?

C’était un soir de février 2015, dans un restaurant rapide aux abords de la gare de Rennes (France). Un groupe d’amis, docteurs et doctorants sénégalais de Rennes (France) où ils se sont rencontrés pour la plupart, y célébraient une soutenance de thèse autour d’un dîner. C’était la première fois. Après la remise d’une liseuse numérique comme cadeau au nouveau docteur, ce dernier proposa de poursuivre la soirée chez lui autour d’un bon thé et d’autres gâteries. Et comme souvent, la discussion finissait dans une sorte de confession de groupe sur tout ce qui n’allait pas au Sénégal.

Sauf que ce jour-là, ils se sont rendus compte que dans leur travail quotidien, c’est-à-dire du matin au soir, ils étaient payés pour chercher, trouver, tester et valider des solutions à des problèmes, des besoins et défis. Pourquoi ne pas faire pareil pour le Sénégal pendant notre temps libre ? Avec nos propres moyens ? Contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens à travers la science en général, toutes les sciences, et les technologies en particulier ? Faire juste notre part. Et bim ! Tout est parti de là.

Depuis ce jour, nous avons réfléchi, nous nous sommes réunis, nous avons cotisé et acheté des outils pour agir, nous avons cherché, frappé à des portes, cogné des murs, pris des pauses, repris … nous évoluons tous les jours dans ce qui se rapproche le plus d’un Club qui porte le nom de DEFAR SCI pour Développement par l’Enseignement, la Formation, les Applications et la Recherche dans les SCIences.

Notre club joue dans deux championnats : l’innovation et la transmission.

Nous avons une organisation horizontale avec des équipes qui choisissent un capitaine, un capitaine adjoint, et un coach du club, avec l’intelligence collective comme force, l’expérimentation ou la démarche des petits pas comme approche, et comme vision améliorer en continu les conditions de vie de nos concitoyens. Nos valeurs sont responsabilité, respect mutuel, confiance et surtout bienveillance.

Vous l’imaginez, nous avons plein d’idées, mais aujourd’hui nous avons commencé par deux projets, qui sont en cours :

· LiLaSen : Faciliter l’accès à l’information et aux données sur la recherche scientifique au Sénégal et donner à celle-ci plus de visibilité.
· Coseau : Concevoir, réaliser, tester et valider une machine pour l’agrobusiness. Projet confidentiel pour le moment.
Rejoignez-nous et devenons ensemble architectes de notre futur !

Fermer le menu
Scroll Up