Conception et simulation de schémas électriques sous LTSpice

Conception et simulation de schémas électriques sous LTSpice

 

Je m’appelle Ndéye Marie FALL, stagiaire chez DEFAR-Sci dans le FABLAB Rose Dieng et chargée de la saisie et simulation des circuits électroniques analogiques et numériques.

Je m’applique sur un outil de réalisation de schémas électroniques dénommé LTSpice qui est un logiciel gratuit de simulation mixte (numérique et analogique). Celui-ci est est très pratique et permet aux ingénieurs ainsi qu’aux étudiants et élèves de conceptualiser et de simuler pour vérifier le bon fonctionnement des circuits.

C’est dans cet espace de travail que les schémas seront tracés et simulés.

Environnement LTSpice

Le projet que j’ai réalisé aujourd’hui est extrait d’une épreuve de science physique du baccalauréat sénégalais 2012 des séries S1-S3. Il s’agit un circuit série comportant: un générateur, une bobine et sa résistance, un générateur, un conducteur ohmique (résistor).

Schéma électrique

L’objet est de tracer la courbe de variation de l’intensité du courant traversant la bobine en fonction du temps .

Courbe de variation sous LTSpice

 

Et voici le résultat : la courbe de variation de l’intensité du courant après simulation.

Courbe de variation de la correction de l’exercice

 

Comparant la courbe tracée sous LTSpice et celle de la correction de l’exercice, les allures sont identiques. On observe que l’intensité du courant augmente progressivement jusqu’à atteindre l’intensité fournie par le générateur.

Pour une bonne maîtrise du logiciel LTSpice, mon prochain article portera à nouveau sur la conception et la simulation de schémas électriques. Mais la nouveauté sera axée sur les circuits mêmes à saisir et à simuler.

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Scroll Up