arduino:utilisation d’un bouton poussoir comme interrupteur.

arduino:utilisation d’un bouton poussoir comme interrupteur.

 

 

 

 

Bonjour !

Nous allons pour aujourd’hui faire une expérience portant sur l’allumage d’une lampe avec un bouton poussoir comme interrupteur.

Qu’est ce que qu’un bouton poussoir ? Où le trouve-t-on ? Comment peut-on l’utiliser avec arduino comme interrupteur pour allumer une led ?

Au cour de cette expérience nous allons tenter de répondre dans les détails, à toutes ces questions.

Un bouton poussoir peut être défini comme étant un interrupteur qui a tendance à revenir à sa position initiale lorsqu’on le relâche. En effet, il comporte un ressort à l’intérieur qui le ramène toujours à sa position initiale. On dit qu’il est monostable, c’est-à-dire qu’il a une seule position stable contrairement à l’interrupteur qui, lorsqu’on appuie dessus, reste intact tant qu’on n’appuie pas une deuxième fois pour changer sa position. Voici une image du bouton utilisé lors de l’expérience.

fig1:image d’un bouton poussoir

Comme le montre l’image, le bouton poussoir comporte quatre pattes qui sont liées deux à deux par la diagonale; c’est à dire que si une patte est l’entrée, son homologue par la diagonale est  la sortie.

 

Les boutons poussoirs sont souvent utilisés dans le câblage domestique, pour la plupart dans les sonnettes des maisons. ils servent aussi de contact dans les couloirs et sont pour la plupart équipés d’un voyant qui permet de faciliter leur repérage.

Dans notre cas (en électronique) le bouton poussoir (BP) est utilisé comme déclencheur d’un système (allumage d’une lampe, arrêt d’urgence, début d’une temporisation, …).

Le fonctionnement

Le fonctionnement voulu pour cette expérience est le suivant :

On appuie sur le bouton poussoir; la led s’allume et reste allumée jusqu’à ce qu’on appuie à nouveau sur le bouton. C’est exactement le fonctionnement pour une lampe de chambre.

Le matériel

Maintenant que l’on sait ce qu’est un bouton poussoir, on va dès maintenant pouvoir passer  à l‘expérience. Pour cela il nous faut d’abord préparer le matériel qui est :

  • un bouton poussoir qui servira à commander la led
  • une carte arduino pour contenir le programme
  • une led qu’on va appeler ici l’effecteur car c’est elle qui effectue la tâche qu’on demande.
  • des résistances pour la  protection de la lampe.

Problématique:

Les boutons sont des contacts ouverts au repos. En d’autres termes, le courant ne passe que si l’on appuie dessus. Pour remédier à cela il nous faut un programme.

Dans ce programme, nous allons enregistrer l’état du bouton lorsque le courant passe et c’est dans cet état que nous l’utiliserons pour allumer la lampe lors d’un appui. Cela permettra à la lampe de rester allumée même si le bouton est relâché.

Le câblage

Une fois tout  le matériel réuni nous pouvons procéder au câblage. Mais pour ce câblage nous devons mettre une résistance de 10kΩ entre les bornes +5V et la borne entrée du bouton poussoir. Cette résistance est appelée résistance pull-up c’est à dire qu’elle permet de faire tendre la tension entre les bornes du boutons vers 5V. Voici le câblage obtenu :

fig2:schemas de cablage

Une fois le câblage réalisé, nous allons écrire le programme qui fera fonctionner le montage.

 

Le programme

pour le  programme nous avons prit un capture d’écran que voici:

fig3:capture d’ecran d’un extrait du programme

une fois tout cela effectué, nous pouvons aisément voir les résultats en image:

fig4:Etat de la Lampe Avant Appius sur le BP

Maintenant appuiyons sur le BP

fig5:Appui sur le BP

et observons le resultat sur sur l’image suivant:

fig6: lampe allumé et reste allumé

Pour eteindre la lampe il faut encore appuiyer sur le bouton poussoir.

Toujours dans le but de bien cerner notre outil de travail qui est l’arduino, nous avons, pour cet article, mis l’accent sur un composant dont la maîtrise est essentielle pour nos projets futurs : le bouton poussoir. En effet, nous avons pu mettre en place l’allumage d’une led. Cette expérience nous aura permis de connaître la composition, le fonctionnement,et surtout le rôle du bouton poussoir.

Dorénavant, au cours des projets à venir, nous pouvons utiliser ce bouton, ne serait- ce que pour la mise sous tension du système.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
Scroll Up